Quelles hypothèses peut-on formuler concernant les freins à l'investissement immobilier en France ?

EspritLibre45 - le 18 Février 2025
Je me demandais, en fait, si on pouvait lister ensemble les raisons qui font que les gens hésitent à investir dans la pierre en France. Est-ce que ce sont les taux d'intêts qui sont trop hauts ? La complexité des lois ? La peur de la conjoncture économique ? J'aimerais bien avoir vos avis et développer un peu le sujet.
Commentaires (11)
C'est une excellente initiative de creuser les raisons du manque d'enthousiasme pour l'investissement immobilier. Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui s'entremêlent. Effectivement, les taux d'intérêt jouent un rôle non négligeable. Quand ils grimpent, ça rend l'accès au crédit plus difficile et forcément, ça freine les potentiels acquéreurs. Mais ce n'est pas le seul élément. La complexité législative, tu as raison de la souligner. Entre les différentes lois qui évoluent constamment, les normes environnementales qui se durcissent et les réglementations locales, il y a de quoi s'y perdre. Et cette complexité peut décourager ceux qui ne sont pas des experts. D'ailleurs, j'ai lu une étude qui montrait que 65% des investisseurs potentiels se sentent dépassés par la complexité des réglementations en vigueur. C'est un chiffre assez parlant je trouve. La peur de la conjoncture économique, c'est aussi un frein important. L'incertitude ambiante, les crises à répétition, tout ça n'incite pas à se lancer dans un investissement à long terme. On a vu avec la crise du Covid-19 comment les marchés pouvaient être chahutés du jour au lendemain. Et puis, il y a aussi la question des loyers impayés et du squat. C'est une crainte légitime pour les propriétaires, surtout quand on voit la difficulté parfois à se protéger et à faire valoir ses droits. L'idée de ne plus pouvoir toucher ses revenus et de voir son bien occupé illégalement, c'est un scénario catastrophe qui fait peur. Selon une enquête récente, 40% des propriétaires bailleurs considèrent les loyers impayés comme un risque majeur. On comprend leur réticence. Sans parler des prix de l'immobilier qui restent élevés dans certaines zones, ce qui rend l'investissement moins rentable. Et la taxe foncière, qui peut peser lourd sur le budget des propriétaires. Il faudrait peut-être réfléchir à des mesures pour encourager l'investissement, comme des incitations fiscales ou des garanties plus fortes pour les propriétaires. Mais c'est un autre débat...
Très juste Lumiflora88, on a un peu les mêmes craintes qui reviennent tout le temps. Pour illustrer le poids des obligations de rénovation, je vous partage ça
https://www.youtube.com/watch?v=KkJEq-j00VM[/video] , c'est une vidéo qui parle des freins et des motivations des bailleurs privés face aux travaux de rénovation. Ça rejoint bien ce que tu disais sur les normes et tout ça, non ?
C'est intéressant cette vidéo AugmenteElle, mais je suis pas certain qu'elle reflète la réalité pour tous les proprios. On dirait que c'est surtout axé sur les propriétaires qui ont déjà des biens et qui doivent les rénover. Mais pour ceux qui veulent acheter pour louer, c'est pas forcément les mêmes problèmes. Enfin, je dis ça, c'est juste une impression.
Quand tu dis "ceuxquiveulentacheterpourlouer", tu penses à des investisseurs qui achètent du neuf ou de l'ancien à rénover, EspritLibre45 ? Parce que la vidéo peut aussi s'appliquer si tu achètes un bien ancien et que tu dois le mettre aux normes avant de le louer, non ?
En fait, je pensais surtout à ceux qui visent le neuf, Stratejik51. Là, les normes sont déjà respectées, en théorie. Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, même dans le neuf, il peut y avoir des surprises, des malfaçons qui obligent à des travaux... Donc ta remarque est pertinente. Et oui, si on achète de l'ancien à retaper, la vidéo est encore plus parlante, évidemment. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles certains préfèrent le neuf, malgré le prix plus élevé au départ.
Si on parle du neuf, justement, une chose qui pourrait rassurer les investisseurs, c'est de renforcer les garanties sur les constructions. Parce que les malfaçons, comme tu dis, EspritLibre45, ça arrive et ça peut coûter cher. Un truc simple serait de systématiser les assurances dommages-ouvrage pour tous les projets, même les plus petits. Ça éviterait aux proprios de se retrouver seuls face aux problèmes et ça fluidifierait les indemnisations.
C'est une idée, PopularMarketingGuy, mais systématiser l'assurance dommages-ouvrage, ça risque de faire encore grimper le prix du neuf, non ? Les promoteurs vont répercuter le coût sur les acheteurs, et au final, l'investissement sera encore moins attractif.
C'est le serpent qui se mord la queue en fait. On veut rassurer mais on fait peur en même temps, c'est malin !
C'est le cercle vicieux, Viking. On essaie d'arranger un truc, et pouf, ça en crée un autre. Pas facile de trouver le bon équilibre...
C'est clair, Jugurtha, on dirait qu'il y a toujours un effet de bord imprévu. On touche à un truc, et hop, un autre problème surgit. Faut vraiment peser le pour et le contre avant de prendre une décision, mais même comme ça, on est jamais sûr du résultat...
Certes, on peut parler d'effet de bord, mais est-ce qu'on ne gagnerait pas quand même à avoir plus de transparence et de sécurité, même si ça coûte un peu plus cher au départ ? L'absence de visibilité sur les risques, c'est un facteur anxiogène qui peut dissuader bien plus, je pense.