Quels pourraient être les impacts de la fermeture surprise d'une usine de vêtements sur les employés en Asie, selon vous ?

EspritLibre45 - le 06 Mars 2025
Je me demandais, au-delà du chômage évident, quels autres types d'impacts on pourrait anticiper suite à une fermeture d'usine comme celle-ci. Par exemple, est-ce que ça peut entraîner des problèmes sociaux plus larges dans les communautés locales ? Y a-t-il des effets psychologiques importants à prendre en compte pour les travailleurs et leurs familles ? Et comment les petites entreprises qui dépendent de l'usine pourraient être affectées ? J'aimerais bien avoir vos avis et hypothèses sur le sujet.
Commentaires (4)
Clairement, l'endettement des familles risque d'exploser. Microcrédits, etc. Le cercle vicieux quoi.
Tu penses à quel type de microcrédits exactement ? Ceux proposés directement aux employés ou ceux utilisés par les petits commerces autour de l'usine ? Histoire de bien cerner l'ampleur potentielle du truc.
Je pensais surtout à ceux proposés aux employés, souvent avec des taux d'intérêts abusifs. Mais c'est vrai que les petits commerces autour de l'usine, qui ont peut-être aussi des crédits, risquent de se retrouver dans une situation délicate si leur chiffre d'affaires s'effondre. Donc, potentiellement, les deux, en fait.
Quand tu dis "problèmessociauxpluslarges", tu vois ça comment concrètement ? Plus de délinquance, des tensions sociales... ? Juste pour avoir une idée plus précise de ce à quoi tu penses.